Croisière « Le fabuleux tour de la Martinique »
En catamaran Premium Catlante 600
Si vous croyez connaître la Martinique, vous allez être surpris !
Il est des îles qui se révèlent dans toute leur splendeur par la mer. A l’instar de la Corse, les côtes de la Martinique offrent une succession de paysages uniques : baies secrètes aux plages désertes, falaises arides et montagnes luxuriantes, piscines naturelles aux fonds blancs, villages de pêcheurs créoles et légendes de pirates rythment cette croisière en catamaran autour de l’île aux fleurs.
Les 350 kms du littoral sont une leçon d’Histoire à laquelle nos ancêtres sont intimement mêlés, un cours sur la biodiversité et la protection de l’environnement et un camaïeu de plages de rêves allant du noir volcanique au blanc farine.
Cet hiver, notre Madinina vous tend les bras, découvrez-la comme vous ne l’avez jamais vue, laissez-la vous charmer lors de cette fabuleuse croisière en catamaran. Nul besoin d’aller à l’autre bout du monde pour faire le plein de soleil, de mer turquoise et de cocotiers.
Seul, en couple, en famille, entre amis, une cabine, ou le bateau complet,
A partir de 1 943 € par personne,
Tous nos départs sont garantis
Jour 1 : Le Marin, Martinique - Ste Anne
Rendez-vous à l'embarcadère du Marin au sud de la Martinique, pour un embarquement à bord de votre catamaran, à partir de 18h. Vous ferez connaissance avec l'équipage et vos compagnons de voyage autour d'un pot d'accueil. Le Capitaine vous parlera du programme de la croisière et vous informera sur les consignes de sécurité.
Vous quitterez le Marin pour une courte navigation jusqu'au mouillage de Sainte Anne pour la nuit, et pourquoi pas, une première baignade dans la mer des Caraïbes après le dîner !
Jour 2 : Sainte Anne - Le Rocher du Diamant - Les Anses d'Arlet
Après un bon petit-déjeuner dans un cadre de rêve, vous lèverez l'ancre et naviguerez vers l'ouest, le long de la côte sud de l'île aux fleurs, avec le fabuleux Rocher du Diamant dans votre ligne de mire.
Ce rocher surgit de la mer doit son nom à sa forme et aux reflets brillants dont se parent ses versants selon l'heure de la journée.
Au temps des guerres franco-anglaises du premier Empire, il a été annexé par les anglais pour contrôler le canal de Sainte Lucie. Il était une véritable forteresse dotée de batteries de canons et a reçu le titre de « navire de guerre de la marine de sa Majesté » sous le patronyme de HMS Diamond Rock. Aujourd'hui, ce joyau est un espace naturel protégé, refuge de myriades d'oiseaux et l'un des 80 plus beaux spots de plongée sous-marine au Monde.
Après le déjeuner et une baignade au mouillage, la navigation continuera jusqu'aux Anses d'Arlet.
Cette commune s'étend sur quatre anses : Grande Anse, Anse Dufour, Anse d'Arlet et Petite Anse.
Vous apprécierez sans nul doute l'ambiance très antillaise du village de pêcheurs : une charmante église et des maisons créoles assises le long de la plage et un ponton de bois exactement aligné sur le clocher offrent un paysage de carte postale pittoresque. C'est d'ailleurs, avec le Rocher du Diamant, l'endroit le plus photographié de la Martinique.
Côté mer, les Anses d'Arlet sont réputées pour la beauté et la diversité des fonds, peuplés d'une multitude de poissons tropicaux et de tortues marines.
Dîner et nuit au mouillage
Jour 3 : Les Anses d'Arlet - Saint Pierre
Ce matin, vous mettrez cap au nord pour une navigation de quatre heures sous le vent de l'hospitalière Madinina, direction Saint Pierre.
Après le déjeuner et une bonne sieste, partez à la découverte de cette ville riche d'Histoire, autrefois appelée le Petit Paris des Antilles.
Fondée en 1635, Saint-Pierre fut la capitale économique de la Martinique et ce jusqu'en 1902 date à laquelle le volcan de le Montagne Pelée, qui la surplombe, entra en éruption et rasa intégralement la ville.
Son histoire est intimement liée à la colonisation et au développement de l'industrie sucrière. La visite de cette petite ville, des ruines du théâtre et de la Maison de Santé Coloniale est particulièrement intéressante et émouvante.
Dîner et nuit au mouillage.
Jour 4 : Saint Pierre - Tartane
Une petite navigation matinale vous permettra d'aller mouiller à l'Anse Couleuvre, au nord de Saint Pierre, pour prendre le petit déjeuner dans un cadre de rêve. Face à cette plage de sable noir volcanique, nichée dans la forêt tropicale, vous aurez le sentiment de voyager au temps des pirates des Caraïbes. Si votre capitaine juge que le temps le permet, aventurez-vous sur le sentier de randonnée, bien chaussés et munis d'une bouteille d'eau, pour découvrir une belle cascade et les ruines d'une ancienne demeure investies par la végétation.
Après cette escale matinale, vous partirez pour une navigation majestueuse autour du nord de l'île, sauvage, luxuriant, chapeauté par la Montagne Pelée, dans le canal entre la Martinique et la Dominique. Puis vous atteindrez Tartane, sur la fameuse presqu'île de la Caravelle. Ce petit village de pêcheurs très animé bénéficie d'une mer calme et de jolies plages de sable protégées par une barrière de corail.
Dîner et nuit au mouillage.
Jour 5 : Tartane - Baie du Robert
Après le petit-déjeuner et une balade sur le port en compagnie des pêcheurs qui y vendent leurs poissons et crustacés frais pêchés, vous naviguerez jusqu'à la baie aux Trésors, la réserve naturelle de la pointe de la Caravelle.
A l'origine de ce nom, des histoires de pirates, bien sûr !
Cette baie calme, abritée des vagues de la côte au vent, a toujours été un refuge pour les bateaux. On raconte qu'un navire de pirates y a sombré et que son trésor git toujours dans les eaux profondes.
Mais la baie possède d'autres trésors, beaucoup plus accessibles. La plage magnifique et déserte, où l'on ne croise que des randonneurs au terme de leur trois heures de marche, est bordée par une mangrove riche d'oiseaux, de poissons et de crabes. Elle est surplombée par les ruines du château Dubuc, ancienne demeure des riches propriétaires terriens descendants de Pierre du Buc, un normand ayant fui la France après un duel en 1657. Ces vestiges sont un des témoignages les plus symboliques du passé colonial de l'île.
Après le déjeuner, vous naviguerez au travers de la baie du Galion pour rejoindre la baie du Robert, une des plus belles de la Martinique : des barrières de corail, des fonds blancs, véritables piscines naturelles, et neufs îlets disséminés dans ce bassin turquoise.
Plusieurs plages paradisiaques s'offrent à vous, que ce soit sur l'îlet Madame, l'îlet de la Grotte ou l'îlet Loup-Garou. Une escale à l'îlet Chancel, le plus grand de la baie du Robert, s'impose. Vous y découvrirez l'écosystème unique et protégé de la baie, composé d'espèces végétales et animales endémiques et rares comme le mûrier pays, le figuier maudit et une colonie d'iguanes des Petites Antilles, en voie de disparition. L'îlet abrite également les ruines d'une ancienne briqueterie classée au patrimoine de France.
Dîner et nuit au mouillage dans la baie.
Jour 6 : Baie du Robert - Le Vauclin, Trou Cochon
Encore une grande matinée pour profiter de ce coin de paradis et après le déjeuner, vous appareillerez, cap au sud. Vous passerez en vue du François et de la myriade d'îlets et de pointes rocheuses et verdoyantes de cette superbe côte au vent de la Martinique. En milieu d'après-midi, vous serez arrivés à Trou Cochon et l'îlet Petite Grenade, près du Vauclin.
S'il y a un endroit où l'on peut se découvrir une âme de Robinson c'est bien celui-là. Un pur écrin de verdure, si paisible qu'on a du mal à s'imaginer que juste de l'autre côté de la presqu'île se trouve le village du Vauclin et la civilisation ?
Cerné par la mangrove, il fait très bon se baigner dans l'eau tiède en regardant les oiseaux et marcher sur la petite plage à la recherche de Bernard l'ermite. Ecoutez la nature, simplement, sans bruits parasites. Par la terre, on n'accède à Trou Cochon qu'après trois heures de marche.
Et si ce soir, au mouillage près de Petite Grenade l'envie vous prend de faire la fête à bord de votre catamaran, il est à parier que vous ne dérangerez pas les voisins !
Dîner et nuit au mouillage.
Jour 7 : Le Vauclin, Trou Cochon - Baie des Anglais - Sainte Anne
Après le petit déjeuner, vous reprendrez la mer pour rejoindre la pointe sud de Madinina, direction la baie des Anglais, un mouillage parfait pour profiter des joies de la baignade sur les fonds blancs, dans une mer calme comme un lac. L'endroit est serein, dépourvu de construction.
Bien détendus après le déjeuner et la sieste, vous serez prêts pour retrouver la civilisation : une petite heure de navigation et vous arriverez au mouillage de Sainte Anne.
Régnant sur les plus belles plages de la Martinique, 22 km de sable blanc, la commune de Sainte Anne est engagée depuis 1989 dans la protection de l'environnement et le développement durable. La petite capitale du tourisme balnéaire martiniquais a su profiter de son succès tout en préservant charme et authenticité.
Après plusieurs jours à vivre en maillot et paréo, ce sera le moment de revêtir votre jolie robe d'été ou votre short bien repassé pour aller flâner dans les rues du village créole. Ne manquez de vous attarder à l'église Notre-Dame de Sainte-Anne, qui a su braver cyclones et incendies en gardant sa superbe, et au cimetière marin qui surplombe la baie.
Côté shopping, vous trouverez là de quoi rapporter des souvenirs pour toute la famille : épices, rhum arrangé, articles en madras ou jolis chapeaux bakoua, vous aurez le choix.
Dîner et nuit au mouillage. Et un verre en terrasse pour prolonger cette dernière soirée de croisière ?
Jour 8 : Sainte Anne - Le Marin
Après un petit déjeuner matinal, votre catamaran lèvera l'ancre une dernière fois pour rejoindre le port du Marin. Vous quitterez votre bateau et votre capitaine à 9h00.
Les cabines :
Chacune des 6 cabines a une superficie minimum de 6m², une hauteur sous plafond de 2m.
Elles sont dotées d'un vaste hublot panoramique fixe et de deux hublots ouvrants.
Des étagères et une penderie accueilleront vos effets personnels, les valises et sacs trouveront leur place sous le lit.
Eclairage plafonnier et deux liseuses, ventilateur orientable pour les petites touches confort.
Les lits doubles ont une dimension de 140 X 200. Le catamaran propose 3 cabines doubles, 2 cabines triples (un grand lit et une couchette, à noter que le grand lit est un peu en hauteur) et 1 cabine twin.
Chaque cabine dispose de sa propre salle d'eau équipée d'un lavabo avec un grand miroir éclairé, d'une armoire de toilette, de toilettes et d'une douche, avec eau chaude et eau froide.
Les draps et les serviettes de toilettes sont proposés pour changement une fois durant votre séjour d'une semaine.
Chaque cabine dispose de sa propre salle d'eau équipée d'un lavabo avec un grand miroir éclairé, d'une armoire de toilette, de toilettes et d'une douche, avec eau chaude et eau froide à volonté.
Caractéristiques générales :
Conforme aux normes CE Catégorie A
Enregistrement NUC (navire de commerce).
Equipements de sécurité complet.
Equipage professionnel.
Surface utile : 140m²
Longueur hors tout : 17,26 m.
Largeur maxi : 8,40 m.
Largeur d'une coque : 2,5 m.
Tirant d'eau : 1,40 m.
Tirant d'air : 25,15 m
Déplacement en charge estimé : 25 T.
Déssalinisateur et réserve d'eau douce assurant
Une alimentation permanente chaude et froide.
Le catamaran propose 3 cabines doubles, 2 cabines triples (un grand lit et une couchette) et 1 cabine twin
Les espaces communs intérieurs :
Vous disposerez, dans le carré, d'un salon agréable avec une vue panoramique à 270°.
La cuisine parfaitement équipée permettra à l'hôtesse de vous préparer de sympathiques repas « table d'hôte ».
Vous disposerez, dans le carré, d'un salon agréable avec une vue panoramique à 270°
A l'extérieur :
Un vaste pont arrière protégé par le fly bridge accueille de grandes banquettes, des chaises et deux tables de 6 personnes.
Le pont supérieur est équipé de matelas bains de soleil et d'assises autour du poste de pilotage.
Le Catlante 600 est le seul catamaran sans filet à l'avant : autant d'espace gagné pour vos bains de soleil sur cette belle plateforme.
A votre disposition : palmes, masques et tubas, douche « sortie de baignade » à l'arrière du bateau, matelas « de soleil ».
Prix par personne à partir de 1 943 €
Au départ de Paris
Ce prix comprend :
Ce prix ne comprend pas :
A régler sur place
La caisse de bord