AU CŒUR DE L’HIVER SIBERIEN
Irkoutsk et Lac Baïkal
9 jours Paris / Paris – 7 nuits sur place
Du samedi 10 février au dimanche 18 février 2018
Du samedi 17 février au dimanche 25 février 2018
Du samedi 3 mars au dimanche 11 mars 2018
Plus que toute autre, la Sibérie est terre de grands, de gigantesques espaces ! Dans notre imaginaire occidental, elle se rapporte à l’aventure, à l’exil, aux immenses paysages de taïgas, à des hivers interminables et à des étés caniculaires … Mais la Sibérie est aussi riche de son histoire, de la diversité de son peuplement humain et de villes superbes ! Ce pays, qui s’étend de l’Oural au Pacifique, est si vaste (il faut 7 jours de train pour le traverser …) qu’il est bien entendu géographiquement, économiquement et culturellement particulièrement varié ! Mais il n’en possède pas moins une unité profonde, marquée par exemple par le rythme tranquille et presque contemplatif de la vie sibérienne et par la légendaire hospitalité de ses habitants.
Un voyage en Sibérie est bien sur un voyage "nature", mais c’est aussi une rencontre avec le melting-pot sibérien : terre natale d’une trentaine d’ethnies autochtones (peuples ougriens, turcs, mongols, toungouses, hyperboréens), la Sibérie, terre d’exil au croisement de l’Europe et de l’Asie, accueille des populations d’origines polonaises, ukrainiennes, russes, asiatiques.
En Sibérie, en hiver, tout est recouvert d’une épaisse couche de neige, mais le climat est sec : le froid reste supportable … et les paysages, drapés de brumes d’évaporation sont époustouflants de beauté et de mystère. Un voyage destiné aux amateurs de sensations pures, de grands espaces, et de rencontres humaines passionnantes. D’Irkoutsk au du sud du Lac Baikal, vous utiliserez des moyens de transports variés, de l’UAZ (robuste 4x4 russe) au Transibérien, en passant par le traîneau à chiens, la motoneige et l’aéroglisseur …
Hébergement en chambres d’hôtes à Irkoutsk, auberge locale à Listvianka et dans un gîte d’une réserve naturelle à Tankhoi
Les temps forts du voyage :
• La découverte de Irkoutsk, passionnant « carrefour de cultures »
• Le temps de la rencontre et de la découverte pendant les 3 jours à Listvianka
• Les diverses découvertes du Lac Baïkal gelé … avec les pique-nique sur la glace
• Le retour vers Irkoutsk en Transsibérien
PROGRAMME
1er jour – samedi : vols vers IRKOUTSK
Vol Paris ou Nice / Moscou sur Aeroflot (voir horaires proposés en page « prix »)
Il y a 2 heures de décalage horaire entre la France et la partie européenne de la Russie. Quand il est midi à Moscou, il est 10 heures à Paris
Formalités d’entrée en Russie
Changement d’appareil
Embarquement à destination de Irkoutsk sur vol Aeroflot
Dîner et nuit à bord
2ème jour – dimanche : IRKOUTSK
en début de matinée: Arrivée à Irkoutsk
Il y a 5 heures de décalage horaire entre Irkoutsk et Moscou . Quand il est midi à Irkoutsk, il est 07h00 à Moscou et 05h00 à Paris
Accueil par le guide francophone.
Transfert vers le centre-ville et installation dans les chambres d’hôtes.
Déjeuner chez l’habitant.
Tour de ville guidé : Place centrale, Monument à la Victoire, église Saint Sauveur et église de l’Epiphanie, quai de l’Angara et quartiers des maisons en bois
Plus près de Vladivostok (4 200 km) que de Moscou (5 200 km), Irkoutsk est une ville superbe, qui a conservé d’innombrables traces d’un passé riche et tumultueux. Elle doit son nom à la rivière Irkout qui se jette ici dans l’Angara. Fondée en 1661, Irkoutsk s'épanouit grâce à l'exportation de l'or, de l'ivoire de mammouth et de la zibeline vers la Chine. Les baraques de bois et les espaces verts donnent à cette ville chargée d’histoire un charme singulier.
Dîner et nuit en chambres d’hôtes
3ème jour – lundi : IRKOUTSK / LISTVIANKA- 70 km
Petit déjeuner
Départ vers le lac Baïkal
Visite en route du musée Taltsy, musée en plein air présentant l’architecture traditionnelle en bois. Arrêt à la "source" de la rivière Angara, au débouché du lac Baïkal.
366 rivières se jettent dans le Baïkal ... et une seule en sort : l’Angara. L’Angara est si large (1 km) et son débit est si important au sortir du lac que, en hiver, bien que le lac soit entièrement gelé, la rivière elle ne l’est jamais à cet endroit.
Poursuite vers Listvianka, village côtier du lac le plus proche de Irkoutsk (65km)
Déjeuner au restaurant avec vue sur le Baïkal.
Visite du Musée du lac, et de l’aquarium des nerpas (phoques d’eau douce)
Le Lac Baïkal (« mer glorieuse » pour les russes en général, « trésor de la nation » pour les sibériens en particulier), bénéficiant d’un site naturel exceptionnel dans un écrin de montagnes, est à la fois une légende et un symbole majeur de l’identité sibérienne. A cheval sur la région d’Irkoutsk à l’ouest et la république de Bouriatie à l’Est, il est long de 636 km, avec une largeur maximale de 79 km. La longueur totale de ses côtes approche les 2 000 km et il contient 23 millions de m3 d’eau (ce qui en fait la plus grande réserve d’eau douce de la planète). Les eaux du lac sont encore aujourd’hui très pures et permet le développement d’une faune et d’une flore particulièrement riche (plus de 2 600 espèces d’animaux et de plantes).
Dîner et nuit à l’auberge au coeur du quartier des maisons de bois.
4ème jour – mardi : autour de LISTVIANKA
Petit déjeuner
Départ pour une journée en 4x4 le long des côtes et sur la glace en direction du nord du lac.
Arrêt à Bolchié Koty où, au 19ème siècle, les orpailleurs lavaient l’or dans la petite rivière qui se jetait dans le lac.
Pique-nique en plein air ou dans le véhicule (selon les conditions météo).
Sur le chemin du retour, nombreux arrêts pour admirer cascades gelées et stalactites le long des côtes .... et pour marcher sur la glace lisse et transparente.
Retour à Listvianka en fin d’après-midi, pour le thé accompagné de crêpes aux oeufs de saumons et aux fruits rouges.
En soirée, la bania (sauna russe) traditionnelle vous attend.
Dîner et nuit à l’auberge.
5ème jour – mercredi : LISTVIANKA et LAC BAIKAL
Petit déjeuner
Ballade à pied dans le village et découverte de l’église Saint-Nicolas, protecteur de tous les pêcheurs et voyageurs.
Promenade en traîneau de chiens
Après le dejeuner, visite du marché du village avec ses vendeuses exposant toutes sortes de poissons : secs, fumés, cuits et les produits d’artisanat.
Tour en aéroglisseur sur le lac pour découvrir depuis le large la sortie de l’Angara et le site de Port Baïkal, gare principale de la "boucle d’Or du Transibérien", aujourd’hui coupée de la ligne principale. Une croisière sur le Lac Baïkal gelé est une expérience réellement « pas comme les autres » !
Dîner et nuit à l’auberge.
6ème jour – jeudi 07 : LISTVIANKA / TANKHOI – 40 km
Petit déjeuner
Traversée du Baïkal en moto-neige (2 personnes par motoneige) pour rejoindre le village de Tankhoï, en République bouriate, sur la côte orientale du lac.
Au fur et à mesure des 40 km de cette randonnée sur la glace, découverte de la chaîne de montagnes Khamar-Daban.
Les Monts Khamar-Daban, chaine de hautes montagneslongue de 420 km, constituent le prolongement vers l’est des Monts Saïan. Longeant la côte sud-est du Baïkal, au nord de la frontière mongole, ils culminent à 2 396 m.
Pique-nique en plein air.
Installation au gîte de la réserve naturelle d’état Baïkalsky, face au lac.
Promenade en ski de fond dans la taïga, sur les contreforts des Khamar-Daban, en compagnie de responsables de la réserve, dont le territoire s’étale sur 167 870 hectares.
Dîner et nuit au gîte
7ème jour – vendredi : TANKHOI / IRKOUTSK
Petit déjeuner
Demi-journée paisible au gîte, pour profiter d’un site magique.
Dans cette région, les précipitations sont plus importantes et les accumulations de neige poudreuse sont si impressionnantes que les raquettes s’y enfoncent !
Collation avant de partir pour la gare
Retour à Irkoutsk par le Transsibérien. 3 heures et demi d’un trajet superbe, le long des côtes du lac puis à travers la chaîne Pribaikalski.
Déjeuner au wagon-restaurant du train
A l’arrivée en ville, installation en chambres d’hôtes.
Dîner et nuit chez l’habitant.
8ème jour – samedi : IRKOUTSK
Petit déjeuner
Visite du musée des Décembristes
On appelle « décembristes » un groupe d’officiers qui, en décembre 1825, déclencha une insurrection contre le pouvoir tsariste et le servage. 5 des chefs furent exécutés et 121 insurgés furent déportés en Sibérie, où ils passèrent plus de 30 ans, d’abord dans des bagnes puis en « simple » exil. Quelques uns furent rejoints par leurs femmes. Leur présence eut des conséquences très favorables pour la Sibérie : ils y fondèrent des écoles pour les paysans, y développèrent la médecine, la vie économique, l’agriculture, la science.
Visite du marché central, lieu haut en couleurs et fort animé, où vous découvrirez la diversité humaine de cette région. Votre guide vous aidera à bien choisir les meilleurs produits locaux !
Temps libre.
Déjeuner et après-midi libre
Dîner de clôture dans un restaurant du centre-ville.
Nuit en chambre d’hôte.
9ème jour – dimanche : IRKOUTSK / MOSCOU / PARIS ou NICE
Petit déjeuner
Transfert vers l’aéroport
enregistrement sur vols Aeroflot
Vol Irkoutsk / Moscou
Changement d’appareil
Vol Moscou / Paris ou Nice
POSSIBILITÉ DE PRECEDER OU DE PROLONGER LE SÉJOUR PAR UN PARCOURS EN TRANSSIBÉRIEN ! N’HESITEZ PAS A NOUS INTERROGER
AU COEUR DE L’HIVER SIBERIEN – Irkoutsk et Lac Baïkal
CONSEILS VESTIMENTAIRES
un petit sac à dos pour vos effets personnels de la journée
chaussures de marche pour l'hiver, étanches et chaudes
lunettes de soleil
moufles, bonnets, chaussettes chaudes et vêtements adaptés aux très basses températures - au moins 2 paires
bonnet ou chapka qui couvrent bien les oreilles
veste qui couvre bien le bas du dos et qui ne serre pas
collants (pour les hommes comme pour les femmes !)
maillot de bain pour le sauna
crème grasse protectrice pour le visage
pantoufles pour l'intérieur. Selon la tradition russe, on enlève toujours les chaussures à l'entrée à la maison ou dans l'appartement.
CONSERVEZ GANTS, BONNETS ET COLLANTS AVEC VOUS DANS L’AVION :
à Moscou, l’accès à l’appareil à destination d’Irkoutsk se fait par la piste, en bus. A Irkoutsk, l’accès à l’aérogare depuis l’avion s’effectue par la piste, en bus : nous vous conseillons ardemment de passer gants, bonnets et collants AVANT l’embarquement à Moscou et avant de descendre de l’avion à Irkoutsk.
INFORMATIONS PRATIQUES
FORMALITES :
• POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :
Passeport valide 6 mois après le retour, avec 2 pages vierges en face à face + VISA
• POUR LES RESSORTISSANTS D’AUTRES NATIONALITES:
Se renseigner auprès du consulat de Russie
40-50, boulevard Lannes - 75116 Paris
Tél.: 01.45.04.05.50/40.30 - Fax : 01.45.04.17.65
Pour plus d’informations consultez le site du ministère des affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr)
Obtention des visas :
Au plus tard 31 jours avant le départ, devront nous être remis :
- le passeport valide 6 mois après la date de retour
- formulaire de visa rempli et signé
- 1 photo d'identité récente (les photocopies, même de bonne qualité ne sont pas acceptées)
Pour les dépôts tardifs de passeports, un supplément sera exigé par le consulat russe.
SANTE :
Pas de vaccinations obligatoires.
Soyez vigilants sur les dates de péremption des produits alimentaires, de même que sur les alcools vendus en kiosque. Emportez avec vous les médicaments dont vous avez besoin (la contrefaçon de médicaments est importante en Russie).
Pour plus d’informations consulter le site de l’institut Pasteur (www.pasteur.fr)
DECALAGE HORAIRE:
La région d’Irkoutsk est en avance de 5 heures sur Moscou et de 7 heures sur l’Europe de l’Ouest. Lorsqu’il est midi à Irkoutsk, il est 07h00 à Moscou et 05h00 à Paris.
CLIMAT:
L’essentiel du territoire sibérien est soumis à un climat très rude, de type continental, avec des écarts de températures très importants entre le mois le plus froid (janvier) et le mois le plus chaud (juillet). La région d’Irkoutsk est assez peu arrosée, avec des températures moyennes de – 20°C en janvier et de + 18°C en juillet.
ELECTRICITE :
Les installations électriques fonctionnent en 220 volts, 50 cycles A.C. Les prises, à deux fiches, sont les mêmes que celles utilisées en Europe de l'Ouest.
AU COEUR DE L’HIVER SIBERIEN – Irkoutsk et Lac Baïkal
Prix par personne en chambre double sup. chambre individuelle
Départ de Paris 1 750 € 120 €
Départ de Nice 1 980 € 120 €
Prix garanti sur la base de 6 passagers inscrits et jusqu’à 1 RUB (rouble ) = 0,014 €.
REDUCTION PAR PERSONNE SUR LA BASE DE 8 PASSAGERS INSCRITS : 100 €
Le prix comprend :
Le prix ne comprend pas :
Vols au départ de Paris :
Aller : Roissy Charles de Gaulle 11h50 / Moscou-Sheremetievo 17h25 heure locale
Moscou-Sheremetievo 21h45 / Irkoutsk 08h25 le lendemain
Retour : Irkoutsk 09h55 / Moscou-Sheremietevo 11h05 heure locale
Moscou-Sheremietevo 14h50 / Roissy-Charles de Gaulle 16h45
Vols au départ de Nice :
Aller : Nice-Côte d’Azur 13h10 / Moscou-Sheremetievo 18h55 heure locale
Moscou-Sheremetievo 21h45 / Irkoutsk 08h25 le lendemain
Retour : Irkoutsk 09h55 / Moscou-Sheremietevo 11h05 heure locale
Moscou-Sheremietevo 19h20 / Nice – Côte d’Azur 21h25