Circuit en Equateur
11 jours / 9 nuits
4 à 12 personnes
En quelques mots…
De Quito à l’Amazonie, ce petit pays - dont la latitude est égale à zéro - grand par ses richesses, possède une forêt amazonienne, des volcans andins et des trésors coloniaux à découvrir sans tarder.
Un programme équilibré avec des visites culturelles, marchés, randonnées et balades en bateau seront proposées en immersion avec la population indigène.
Que le voyage commence !
Votre itinéraire
1. FRANCE QUITO (40 km – 1h)
2. QUITO – REGION DE COTOPAXI (140 km – 3h30 / pdj-dîn)
3. COTOPAXI – RIOBAMBA (300 km – 3h / pdj-dîn)
4. RIOBAMBA – CUENCA (250 km – 5h / pdj-dîn)
5. CUENCA & TOURSME COMMUNAUTAIRE KUSHY WAYARA (pdj - déj)
6. CUENCA - GUAYAQUIL (250 km – 4h/pdj – dîn)
7. GUAYAQUIL (pdj - déj)
8. GUAYAQUIL - RIOBAMBA (240 km – 4h30 / pdj-déj)
9. RIOBAMBA – AMAZONIE – RIO VERDE (180 km – 4h / pdj - dîn)
10. RIO VERDE – QUITO FRANCE (195 km – 3h30 / pdj)
11. ARRIVÉE EN FRANCE
Programme détaillé
1. FRANCE QUITO (40 km – 1h)
Envol pour Quito. A l’arrivée, accueil, transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre.
2. QUITO – REGION DE COTOPAXI (140 km – 3h30 / pdj - dîn)
Route pour la mitad del Mundo qui marque l\'emplacement de la ligne équinoxiale. Déjeuner libre. Visite du Quito colonial : la cathédrale, le palais du Gouverneur, les églises de la Compagnie de Jésus et de San Francisco ; la rue de Ronda et la Plaza Santo Domingo. Continuation par l\'avenue des volcans, où se dressent une quarantaine de volcans de 4 000 m auréolés de brume et de neige éternelle. Poursuite pour Latacunga connue pour ses « allullas ». Dîner.
3. COTOPAXI – RIOBAMBA (160 km - 3h30 /pdj - dîn)
Immersion dans le marché indigène de Saquisilí Route pour le parc National du volcan de Cotopaxi et randonnée d’1heure accompagnée d’un guide du parc. Déjeuner libre. Reprise de la panaméricaine jusqu’à Riobamba. Visite de la ville Dîner.
4. RIOBAMBA – INGAPIRCA - CUENCA (250 km – 5h/pdj - dîn)
Arrêt possible dans un marché de la région, Visite de l’église de Balbanera, seul vestige restant de la fondation espagnole et vue sur la lagune Colta puis route en serpentant au cœur de fabuleux paysages. Route pour la province de Canar. Halte à Ingapirca à 3 230 m d’altitude, qui fut un centre religieux, politique, scientifique et militaire pour les Incas. Le temple du soleil a servi pour toutes les cérémonies religieuses Canari-Incas. Déjeuner libre. Reprise de la route jusqu’à Cuenca. Arrivée dans l’après-midi. Dîner.
5. CUENCA & TOURISME COMMUNAUTAIRE KUSHY WAYRA (pdj - déj)
Cuenca* entourée par les Andes est une ville unique en Equateur notamment en raison de par son architecture coloniale. Ses marchés et son artisanat constituent un témoignage de la culture indigène de la région. Visite de la ville : le marché aux fleurs, la Cathédrale et le musée de la Banque Centrale. Arrêt à la Casa de la Mujer où l’on trouve de l’artisanat local. La journée se termine avec la visite du musée du Chapeau de paille du Panama.
Participation à la vie d’une communauté (selon la saison). Déjeuner traditionnel. Tonte des moutons ou élaboration de farine et découverte des coutumes indigènes. Retour sur Cuenca. Fin d’après-midi et Dîner libres.
6. CUENCA – GUAYAQUIL (250 km - 4h/ pdj - dîn)
Route par laquelle la végétation de bananiers fait place aux mousses et lichens, halte dans le parc national des Lacs Cajas. Déjeuner libre. Reprise de la route jusqu’au littoral en observant la transition de landes en forêts montagneuses et vallées tropicales pour rejoindre Guayaquil. Promenade pédestre dans le quartier fleuri et pittoresque de Las Peñas au bord du fleuve Guayas où s’élèvent de belles demeures coloniales en bois. Dîner de ceviche.
7. GUAYAQUIL (pdj – déj)
Départ jusqu’au port d’embarquement de “El Morro”, Halte à l’église de San Jacinto construite en bois et adobe. Embarquement à bord de pirogues à moteur pour une navigation d’environ 01h00. Opportunité de voir de près une variété de dauphins de l’espèce tursiops truncatus “naríz de botella” venant se nourrir entre les canaux d’îles de mangroves, pélicans, cormorans, hérons, garces rose, ibis… retour. Déjeuner de spécialités en route. Retour à Guayaquil. Tour panoramique de la ville surnommée la perle du Pacifique.
La télécabine urbaine vous emmènera au-dessus de la rivière Guayas. Dîner libre.
8. GUAYAQUIL – CHIMBORAZO – RIOBAMBA (265 km - 5h/pdj - dîn)
Route pour la province de Bolívar. Halte à Guaranda Située au fond d´une magnifique vallée, à 3550 m d´altitude, peuplée par les aborigènes Tomabelas. Visite de l’une des entreprises communautaires de la région et sa fabrique de fromages. Continuation à travers les “paramos” au pied du volcan Chimborazo à 6310 m d’altitude jusqu’à Riobamba. Possibilité de croiser des troupeaux de vigognes habitant dans le parc. Déjeuner libre. Arrivée dans l’après-midi à Riobamba. Dîner.
9. RIOBAMBA – AMAZONIE – RIO VERDE (180 km – 4h/pdj - dîn)
Route pour Puyo en Amazonie pour la visite d’une des plus belles réserves de protection des espèces animalières d’Amazonie. Continuation pour la visite d’un atelier de fabrication d’objet en bois de Balsa. Déjeuner libre. Route à travers l’allée des cascades aux versants recouverts d’une forêt dense à destination de Rio Verde. Halte à la cascade Pailon del diablo. Dîner.
10. RIO VERDE – QUITO FRANCE (215 km – 3h30 / pdj)
Route pour Baños située à 1 800 m d’altitude, cette ville thermale est un savant mélange de cordillère et l’Amazonie. Déjeuner libre. Tour de ville. Transfert pour l’aéroport et envol pour la France. Nuit en vol.
11. ARRIVÉE EN FRANCE
Votre hôtel (ou similaire)
Catégorie hôtelière (3* NL ou similaire)
Quito Neo Embassy 3*
Région de Cotopaxi Villa de Tacynga 3*
Riobamba El Bambu 3 *
Cuenca Casa Merced 3*
Guayaquil Alexander 3*
Rio Verde Miramelindo 3*
Prix par personne à partir de 2 450 €
Ce prix comprend :
Ce prix ne comprend pas :
* Selon les produits, les départs de province peuvent être assurés en vols (directs ou via) ou par pré/post-acheminement ferroviaire. Pour plus d\'information, vous référer aux conditions générales de vente.
Soyons clairs
Les quelques passages en altitude sont généralement bien supportés. Les autocars équatoriens ne sont pas des pullmans européens et sont assemblés localement, mais reste confortables. Les chambres individuelles ne sont pas disponibles dans l’auberge de la communauté. Guide chauffeur pour la base 4/5 personnes. Guide & chauffeur à partir de 6 personnes.
Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux. Détails sur les repas : pdj = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, dp = demi-pension, pc = pension complète.
Formalités
Ressortissants français : passeport valable 6 mois après la date retour.
Les ressortissants d’autres nationalités doivent se renseigner auprès des autorités consulaires compétentes afin de vérifier leurs formalités d’entrée à destination.
Formalités sanitaires
Les formalités de voyage sont soumises à des modifications sans préavis de la part des autorités gouvernementales. Des informations générales sont disponibles sur les sites : www.diplomatie.gouv.fr. Tenez-vous informé(e) régulièrement.